Bols Himalayens

Il existe une multitudes de bols, clochettes, cloches, cymbales, gongs et autres articles issus du nord de l'Inde, du Népal et du Tibet. Cette dernière source est cependant compromise depuis l’invasion du pays par la Chine.

Bien qu'il ne subsiste que peu de sources et de références historiques, on situe l'apparition des bols chantants entre 2500 et 2800 ans avant J.C., à l'époque de la naissance du Bouddha historique (Siddahartha Gautama, aussi appelé Shakyamuni).

Deux grandes traditions encadrent l'utilisation historique des bols, soit les traditions védiques et tibétaines . Chacune ont leurs barèmes de correspondance entre les tonalités et les Chakras (principaux centres d'énergie du corps).

Une autre approche, plus récente celle-là, est basée sur les travaux du mathématicien et musicologue suisse Hans Custo. Il a créé un appareil capable de déceler avec précision, à travers les harmoniques, la tonalité dominante d'un bol, et ce, au centième de hertz près. Cette approche dite " planétaire " identifie des bols correspondant précisément aux fréquences émises par les planètes de notre système solaire.

Puisque le corps est une représentation (un microcosme) de l'univers (le macrocosme), l'approche planétaire représente une voie d'un intérêt croissant.

Parmi ces instruments, les bols fabriqués selon les méthodes ancestrales respectant certains critères, dont l’alliage et les proportions des métaux utilisés ainsi que l’infusion d'aspects de nature spirituelle avec chaque geste impliqué dans leur fabrication, procurent un effet thérapeutique puissant.

Les autres types de bols peuvent apporter des effets bienfaisants, pour accompagner une méditation par exemple, mais les harmoniques d'un bol bien fait ou un diapason vibrant à une fréquence précise aura l'effet profond et durable procurant le juste équilibre recherché dans un contexte thérapeutique.